Briançon : un monument en hommage aux mort·es des frontières érigé par des solidaires

Ce mardi 6 février, nous venons d’être informés que quelques heures avant le rassemblement en hommage aux personnes décédées à la frontière dans le cadre de l’appel transnational de la commémoration, à Briançon, à quelques kilomètres de la frontière franco-italienne, des solidaires ont érigé un monument mémorial. 

Un mémorial pour ne pas oublier. Pour ne pas oublier que chaque année des milliers de personnes perdent la vie aux frontières partout dans le monde, aux frontières de l’Europe, aux frontières de la France, et ici même à Briançon. Pour ne pas oublier non plus le nom de celles et ceux victimes de décisions politiques faisant de la France et de l’Europe des forteresses meurtrières et excluantes. Ce mémorial est pour les victimes et leurs familles. 

Prenant la forme d’un cairn, objet communément érigé pour guider les personnes en montagne, et surplombé de plaques avec le nom des personnes décédées, ce monument est dédié aux victimes, à leur familles, mais aussi à toutes les autres, blessées ou traumatisées par leur parcours d’exil.

Près du pont d’Asfeld à Briançon, dans ce lieu hautement symbolique proche duquel une personne exilée, Mahadi, a perdu la vie le 29 octobre dernier, tous les briançonnais et briançonnaises sont appelé·es aujourd’hui et dans les prochains jours à venir déposer des fleurs pour en faire un lieu de vie, de mémoire et de lien entre les vivants et celles et ceux qui nous ont quittés. 

Un rassemblement hommage se tiendra également à 17h30, place Gallice Bey à Briançon.